Baguettes Chinoises

Titre : Baguette Chinoises

Auteur : Xinran

Résumé :

 » Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !  » C’est ce cri qui a donné envie à Xinran d’écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Sœurs Trois, Cinq et Six n’ont guère fait d’études, mais il y a une chose qu’on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n’a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu’un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d’une maison. Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s’ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de mœurs et la sophistication des habitants… Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l’argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C’est du cœur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d’un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois sœurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l’avions jamais vue ainsi.

Avis :

Voici un livre lu dans le cadre du Challenge ABC et découvert d’ailleurs parmi les lectures des autres participants. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
C’est avec plaisir que j’ai découvert la Chine moderne même si par bien des aspects, on a l’impression d’être de retour au XVIème siècle en France. Il y a un tel décalage entre la campagne et la ville que s’en est impressionnant!
J’ai aimé découvrir les trois sœurs, qui ont chacune leur particularité et qui malgré les difficultés de leur statut de « baguette » veulent prouver à leur famille et à leur village qu’elles aussi peuvent accomplir des choses dans la vie et s’en sortir par elle-même sans passer par la case mariage.
L’histoire ne va pas très vite, c’est plutôt une contemplation de la vie des trois sœurs et j’avoue avoir été frustrée par la fin qui pour moi n’en est pas vraiment une mais bon… C’est l’auteur qui décide!
Tout ça pou dire que j’ai bien aimé ce livre qui nous permet de voyager dans un pays, pour ma part, assez méconnu.

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre : Kuaizi guniang
Sans titre 2Versions Françaises :
◘ Date de parution : Janvier 2008
◘ Editeur : Philippe Picquier
◘ ISBN : 978-2-8773-0991-2
◘ Nombre de pages : 341 pages
◘ Prix : 21,79 €

d6f70-bannic3a8reabc2014-complet

13/26

2 réflexions sur “Baguettes Chinoises

  1. Du même auteur j’avais mis Messages de mères inconnues dans mon ABC 2014 mais en l’achetant je me suis trompée et me voici donc avec Baguettes chinoises. Je ne l’ai pas encore lu mais je suis contente de voir ton avis, je suis sure qu’il va me plaire.

Laisser un commentaire

