Si Je Reste

Titre : Si Je Reste

Auteur : FORMAN, Gayle

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Avis :

J’ai lu ce livre dans l’optique d’aller voir le film qui vient de sortir, comme je le fais souvent.
Je n’avais bizarrement pas trop lu d’avis sur ce livre mais bon… du coup, je me suis lancée dans la lecture sans a priori. Et j’ai adoré ma lecture!
Tout d’abord, l’histoire en elle-même est plutôt classique : une fille tombe dans le coma et doit décider si elle veut vivre ou mourir. Rien de vraiment original et pourtant… La façon dont tout cela est amené est original. On a à peine le temps de connaître l’héroïne qu’elle tombe dans le coma. Et puis, le pourquoi du comment elle peut se voir n’est pas très clair mais bizarrement, ça ne m’a pas dérangé.
Sinon, on apprend à connaître Mia par le biais de flash-backs qui nous montrent sa vie « d’avant » et j’avoue avoir beaucoup aimé sa vie, entourée par la musique et par sa famille très unie. D’ailleurs, on comprend très vite que la musique est une partie intégrante de sa vie et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de rencontrer Adam, qui va devenir son petit ami très rapidement.
D’ailleurs, beaucoup de flash-backs les mettent en scène tous les deux et on comprend que malgré des problèmes au sein de leur couple, ils s’aiment tendrement, ce qui est un vrai déchirement pour Mia dans le choix qu’elle doit faire.
Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman même si j’ai eu du mal à m’attacher à Mia. Bizarrement, même si c’est elle qui raconte l’histoire, on a assez peu son ressenti sur les différents moments de sa vie qu’elle nous raconte, ni même sur son coma.
Et néanmoins, je ne peux que vous recommander cette lecture!

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre : If I Stay
◘ Série : If I Stay
Sans titre 2Versions Françaises :
◘ Série : Si Je Reste (tome 1)
◘ Date de parution : Avril 2010
◘ Editeur : Pocket
◘ ISBN : 978-2-2661-9522-5
◘ Nombre de pages : 186 pages
◘ Prix : 6,20 €
◘ Autres critiques : tome 2

Publicités

2 réactions sur “Si Je Reste

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais je m’attendais à été beaucoup plus émue car je ne l’ai pas été dans que ça en fait, même si on ne peut qu’être touché par l’histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s