Le Labynrinthe

Titre : Le Labyrinthe

Auteur : DASHNER, James

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Avis :

J’ai lu ce livre en prévision de la sortie du film. J’avoue que je ne pensais pas le lire aussi vite mais j’ai été happée par l’histoire et il m’a été impossible de le lâcher.
Et pourtant, le début est assez lent. On découvre petit à petit l’univers dans lequel vient d’être lâché Thomas et j’ai eu un peu de mal à tout comprendre. Surtout que les autres Blocards ne sont pas vraiment très ouverts et ne donnent que peu d’informations à la fois au pauvre Thomas (et donc à nous aussi!). Effectivement, certains passages sont plutôt compliqués à comprendre ou plutôt à visualiser mais bon comme on comprend où l’auteur veut nous emmener, ce n’est pas bien gênant.
Sinon j’ai bien aimé l’univers créé par l’auteur. Le fait que des ados sont enfermés dans un labyrinthe sans en trouver la sortie est plutôt original à mon avis. De plus, toute la vie quotidienne mise en place par les Blocards est assez impressionnante je trouve!
Sinon, Thomas est vraiment très mystérieux et visiblement au début du roman, il a plus de « souvenirs » que les autres Blocards. Et pourtant, on a vraiment l’impression qu’il y a encore plus chez ce personnages.
Les autres personnages sont assez sympathiques (sauf Gally mais bon…). J’ai vraiment apprécié Newt et Minho qui « réfléchissent » plus que les autres Blocards et qui ont toujours un mot pour rire ou pour faire réfléchir Thomas. J’ai aussi beaucoup aimé Chuck qui est vraiment un personnage attachant Par contre, on sent qu’il y a un grand mystère qui entoure Teresa puisque celle-ci arrive un peu comme un cheveux sur la soupe au sein du bloc.
J’ai vraiment aimé l’intrigue mise en place dans ce premier tome. en effet, on se dit que sortir d’un labyrinthe n’est pas très compliqué mais en fait, c’est tout le contraire. On se demande alors comment ce labyrinthe a été construit et pourquoi. D’ailleurs, ce Pourquoi revient très souvent dans ce premier tome, pleins de questions sont posées sans qu’on ai les réponses.
La fin est particulièrement intriguante, avec des révélations assez surprenantes et une « lettre » qui nous fait nous poser encore plus de questions. D’ailleurs, en fermant le livre, je n’avais qu’un mot à la bouche « quoi? ». Une fin qui donne désespérément envie de lire la suite, mais malheureusement, se ne sera pas pour tout de suite (mais assez rapidement quand même).

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre : The Maze Runner
◘ Série : The Maze Runner
Sans titre 2Versions Françaises :
◘ Série : L’Epreuve (tome 1)
◘ Date de parution : Octobre 2012
◘ Editeur : Pocket Jeunesse
◘ ISBN : 978-2-2662-0012-7
◘ Nombre de pages : 416 pages
◘ Prix : 18,50 €
◘ Autres critiques : tome 2, tome 3

2/20

3 réflexions sur “Le Labynrinthe

Laisser un commentaire

