[Film] Le Labyrinthe

Le Labyrinthe

Synopsis :

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Avis :

Ayant lu le livre récemment, en prévision de la sortie du film, je suis allée le voir rapidement et j’en sors avec un avis partagé.
En effet, beaucoup de choses ont été modifié. Si certaines ne changent rien ou pas grand-chose à l’histoire en elle-même, d’autres n’ont aucune utilité à mon avis (quel est l’intérêt de rajouter de la pluie ??). Et d’autres changements modifient à mon sens l’histoire ou tout au moins la relation entre les personnages (surtout entre Gally et Thomas, du coup leur relation est un peu compliquée à comprendre et on ne voit pas pourquoi Gally est à ce point hostile envers Thomas). Après, la « sortie » du tunnel est modifiée mais cela ne gêne pas plus que ça l’histoire, surtout qu’ainsi, c’est beaucoup plus simple à comprendre que dans le livre. Par contre, je ne vois pas vraiment comment les Blocards auraient pu sortir un jour du Labyrinthe avec cette « sortie », contrairement à celle du livre qui était bien plus accessible (je n’en dit pas trop pour ne pas tout vous dévoilé, mais en voyant le film, vous comprendrez de quoi je parle !).
La fin est tout aussi intrigante que dans le livre même si on ne parle pas de la lettre qui est à la fin du livre. Mais malgré tout, on comprend bien que les jeunes ne sont pas au bout de leurs peines, surtout à la vue du paysage existant en dehors du Labyrinthe.
Malgré tout, j’ai passé un bon moment devant ce film. Déjà, les décors sont magnifiques et les murs du Labyrinthe sont vraiment impressionnant, on comprend pourquoi les garçons en ont peur ! Pas contre, j’ai trouvé que le bloc était plutôt agréable, peut-être plus que dans le livre d’ailleurs. Après tout, il n’y a pas de ruisseau ni de lac dans le livre. J’ai par contre trouvé dommage qu’on ne voit pas assez la « maison » où il y a les chambres de l’infirmerie mais bon, ça c’est mon côté curieux qui ressort !
A moins que j’ai mal compris le livre, le Labyrinthe n’est pas censé être carré ? Ou au moins rectangulaire ? Là il est rond, mais cette fois, c’est mon côté pointilleux qui ressort ! (que de mauvais côtés dites donc !).
L’action y est plus présente que dans le film, ce qui n’est pas plus mal, parce que comme je l’ai dit dans mon avis sur le livre, il y a parfois quelques longueurs. Du coup, là on a pas vraiment le temps de s’ennuyer.
Le jeu des acteurs est assez agréables, même si comme dans le livre, j’ai détesté Gally, se qui veut dire que l’acteur joue bien son rôle ! J’ai beaucoup aimé Newt et Minho, plus que Thomas, mais je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi. Par contre, il est dommage qu’on ne voit pas plus Chuck comme c’est le cas dans le roman, parce que c’est un personnage attachant.
Voilà, tout ça pour dire que malgré tous ce que j’ai pu dire de négatif, j’ai beaucoup aimé ce film, qu’il vaut mieux prendre comme une adaptation assez libre du film, à mon sens.
Mais allez le voir et dites moi ce que vous en avez pensé.

♥ Ally ♥

Version Française :
◘ Date de sortie : 15 octobre 2014
◘ Durée : 1h54min
◘ Réalisateur : Wes Ball
◘ Acteurs principaux :  Dylan O’Brien (Thomas), Kaya Scodelario (Teresa), Thomas Brodie-Sangster (Newt)
◘ Nationalité : Américaine
◘ Critique du livre : ici

Laisser un commentaire

