Divergente

Titre : Divergente

Auteur : ROTH, Veronica

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Avis :

En fait, j’avais déjà lu ce livre avant la sortie du film tiré du livre mais bizarrement, je n’ai pas fait la chronique du livre !
Du coup, avant de lire le tome 2 (qui entre dans mon challenge PAL en Pile), j’ai voulu relire le premier tome pour bien me remémorer les événements mais aussi les personnages.
Et c’est avec plaisir que j’ai redécouverts l’univers mis en place par l’auteur. On fait lentement la connaissance de Beatrice et des factions (Altruistes, Audacieux, Érudits, Sincères et Fraternels). Je dois avouer que j’aime et que je déteste en même temps l’idée des factions. D’une part parce que c’est une idée originale, qui met en communauté les gens qui ont le plus de points communs. En même temps, le libre arbitre de chaque individu est faussé, même si la Cérémonie du Choix est là justement pour que chaque jeune choisisse sa voie. Cependant, une fois la faction choisie, c’est à vie et le comportement doit refléter les valeurs de cette faction. C’est sur ce point là que je pense que le libre arbitre et faussé.
Bref, même si j’avais déjà lu le livre, j’ai eu par certains côtés l’impression de le redécouvrir entièrement même si je me disais de temps en temps, là il va se passer ça ou ça. Mais à d’autres moments, j’étais totalement plongée dans ma lecture et je me suis laissée emporter par l’action et les émotions du moment, vivant les aventures de Tris pleinement.
D’ailleurs, en parlant de Tris, c’est un personnage vraiment attachant. Au début du roman, elle est un peu perdue, vivant comme dans une bulle et quand elle doit choisir une faction, elle hésite beaucoup, surtout après le résultat du test d’aptitude. Et pourtant, au film du roman, elle s’affirme, fait preuve de qualités insoupçonnées (même et surtout par elle!) et pourtant, elle a des failles. Du coup, il est facile de s’identifier à elle même si je ne suis pas toujours sûre que je réagirais toujours comme elle dans toutes les situations.
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires comme Christina et Will qui sont drôles et présents pour Tris, ou comme Uriah, qui accepte Tris malgré ses origines. Et bien sûr, il y a Quatre. Ce personnage a vraiment une personnalité complexe, à la fois tendre et impitoyable mais faisant parfois preuve d’humour. Quand on apprend sa faction d’origine, j’ai été bien surprise (surtout à la première lecture) mais après tout, cela explique peut-être son caractère.
Sinon, l’histoire en elle-même est très intéressante et originale. On suit évidement le parcours de Tris dans sa nouvelle faction, parcours qui est semé d’embûches pour la jeune fille qu’elle est. Puis ensuite vient « l’action » entre les factions (je ne veux pas trop en dévoiler pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre!). Cette partie du livre est pleines de sentiments malgré ce qui s’y passe et l’action est bien présente !
En bref, un livre vraiment très agréable à lire et il me tarde de lire la suite !

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre : Divergent, book 1
◘ Série : Divergent
Sans titre 2Versions Françaises :
◘ Série : Divergent (tome 1)
◘ Date de parution : Novembre 2012
◘ Editeur : Nathan
◘ ISBN : 978-2-0925-4439-6
◘ Nombre de pages : 435 pages
◘ Prix : 13,38 €
◘ Autres critiques : tome 2, tome 3

3/20

Autres Chroniques :
Lupanita’s World
◘ Muti et ses Livres

2 réactions sur “Divergente

Laisser un commentaire

