L’Île des Oubliés

Titre : L’Île des Oubliés

Auteur : HISLOP, Victoria

Résumé :

Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l’exclusion, ce roman d’évasion plein d’émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l’île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l’histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l’on envoyait les lépreux… et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d’Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…

Avis :

J’avais vu beaucoup de pub pour le dernier livre de cette auteur et je me suis donc décidée à lire un de ces livre. J’ai opté pour celui-ci, aimant beaucoup la Grèce (même si ici on parle principalement de la Crète que je ne connais pas ou peu!). De plus, ce livre est une saga familiale et j’aime assez e genre de lecture même si j’en lis peu, surtout parce que je ne sais pas quoi lire.
Enfin, c’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre et j’ai eu bien du mal à le lâcher, ne serait-ce que pour manger ! J’ai vraiment adoré découvrir l’histoire de la famille d’Alexis, emprunte de secrets et de rites ancestraux et religieux.
On découvre d’abord l’arrière-grand mère d’Alexis au moment où celle-ci est envoyée à Spinalonga car elle a contracté la lèpre. Et ensuite, on continue à la suivre sur cette île tout en suivant en parallèle la vie de ses filles et de son mari.
Eleni est une femme forte, qui bien qu’ayant accepté la maladie, continue à vivre sa vie et sa passion pour l’enseignement aux jeunes enfants. J’ai beaucoup aimé son caractère, elle essaie toujours de faire le bien des autres avant le sien. J’ai aussi aimé la relation qu’elle entretient malgré tout avec son mari, Giorgis, envers et contre tout et qui, jusqu’à la fin lui restera fidèle.
Pendant qu’Eleni est sur l’île, ses filles grandissent et j’avoue que j’ai eu du mal avec Anna. Cette enfant est exécrable et même si elle subit des épreuves très tôt, elle ne pense qu’à elle, à son bien être et j’avoue que je n’aime pas trop ce genre de personnage. Par contre, j’ai beaucoup aimé Maria a qui je me suis attaché et j’ai vraiment été émue par son histoire compliquée et semée d’embûches et d’épreuves.
En bref, c’est un livre que j’ai dévoré, impatiente de connaître la fin qui ne m’a pas déçue. En plus, pour la première fois, j’ai pu avoir un aperçu de la seconde guerre mondiale du point de vue de la Crète, dont je ne avais même pas qu’elle avait été envahit par les Allemands. Du coup, tout en lisant une histoire plaisante, on apprend des choses sur l’Histoire mais aussi sur la lèpre, maladie qui de nos jours n’existe plus ou très peu et on découvre ici comment le traitement a été découvert (même si je ne sais pas si c’est toujours le même actuellement).
Un très bon livre que je recommande !

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre : The Island
Sans titre 2Versions Françaises :
◘ Date de parution : Avril 2013
◘ Editeur : Le Livre de Poche
◘ ISBN : 978-2-2531-6167-7
◘ Nombre de pages : 528 pages
◘ Prix : 7,90 €

Session 1                                                        4/10

5 réactions sur “L’Île des Oubliés

  1. Une amie vient justement de me parler de ce livre qu’elle avait adoré! du coup, avec ton avis en plus, je suis encore plus intriguée, moi qui n’avait jamais entendu parler de ce bouquin!

Laisser un commentaire

