Allégeance

Titre : Allégeance

Auteur : Roth, Veronica

Résumé :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis :

J’ai eu du mal à commencer ce livre, sûrement par peur d’être déçue et j’avoue que c’est un peu le cas.
J’ai eu l’impression, pendant une bonne part du livre, d’assister à un match de politique, les pro et les anti-factions s’affrontant.
Néanmoins, on apprend beaucoup de chose sur la raison d’être de l’implantation (et on sait enfin comment s’appelle la ville!) et aussi sur l’histoire de Natalie Prior, la mère de Tris. Et même si j’ai aimé avoir toutes ses informations, pourtant, j’ai trouvé l’explication un peu tirée par les cheveux. Je ne sais pas, je ne m’attendais pas à cette histoire de génétique assez compliquée. Même si on sait que la science est beaucoup plus en avance qu’à notre époque, j’ai eu assez de mal à me faire à l’idée évoquée dans le livre.
Et pourtant, au bout d’une bonne moitié de livre, on a enfin un peu plus d’action ce qui n’a pas été pour me déplaire, ça va sans dire ! Tout s’enchaîne très vite, et les cas de conscience mais aussi les rancunes refont surface et il faut en tenir compte pour résoudre les problèmes qui se présentent à Tris et à son groupe.
Et puis la fin… que dire à part que je ne m’attendais pas du tout à ça. Et j’ai été un peu déçue de cette fin même si elle est relativement cohérente avec le reste de la saga.
Enfin voilà, un bon livre malgré tout, j’ai passé un bon moment et j’ai toujours eu envie de connaître la suite.
Bonne lecture !

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre : Allegiant
◘ Série : Divergent
Sans titre 2 Versions Françaises :
◘ Série : Divergente (tome 3)
◘ Date de parution : Mai 2014
◘ Editeur : Nathan
◘ ISBN : 978-2-0925-3232-4
◘ Nombre de pages : 464 pages
◘ Prix : 16,90 €
◘ Autres critiques : tome 1, tome 2

Saga petite

24 – 57 points

100 petit

31/100

Imaginaire petite

32/24

Jeunesse petite

17/20

Une réaction sur “Allégeance

  1. J’ai à peu près le même avis que toi, j’ai eu du mal au début du livre à rentrer dans l’action et la fin, sur le coup, m’a un peu déçu (avec la mort de Tris) mais ensuite j’ai pu faire mon deuil comme Tobias haha

Laisser un commentaire