Le Faire ou Mourir

Titre : Le Faire ou Mourir

Auteur : MARGUIER, Claire-Lise

Résumé :

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

Avis :

Un petit livre lu dans le cadre du Challenge ABC et qui entre aussi dans le cadre du Challenge Jeunesse et Young Adult.
Un livre assez dérangeant et intimiste car présenté du point de vue exclusif du narrateur qui est le personnage principale de l’histoire. De plus, on a vraiment toutes ses pensées, qui ne sont pas vraiment joyeuses d’ailleurs, voire même plutôt glauque pour certaines.
Le narrateur est donc un jeune garçon qui n’a pas encore 16 ans au début de l’histoire et il nous raconte sa vie, sa famille, ses amis, ses amours et évidement ses pensées.
J’ai bien aimé ce livre malgré tout parce que déjà, c’est assez rare d’avoir un livre basé sur un narrateur masculin et de plus, il n’y a pas d’action à proprement parlé. Et pourtant, j’étais pressée de finir le livre, pour savoir comment toute cette histoire allait finir.
Je doit dire que pendant un moment du livre, j’ai eu peur que ça finisse « mal » ce qui m’aurait semblait bizarre vu l’état d’esprit du narrateur et sa personnalité. Mais bon, ça a fini comme je le voulais!
Un livre très sympathique, malgré que mon édition contenait des pages inversées, embêtant pour comprendre l’histoire!

♥ Ally ♥

Versions Françaises :
◘ Date de parution : Septembre 2011
◘ Editeur : Rouergue
◘ ISBN : 978-2-8126-0258-0
◘ Nombre de pages : 104 pages
◘ Prix : 9,50 €

d6f70-bannic3a8reabc2014-complet

10/26

Challenge Jeunesse Young Adult #3

17/35

Laisser un commentaire