Insurgés

Titre : Insurgés

Auteur : ROTH, Veronica

Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Avis :

En finissant le tome 1 de la saga, je n’avais qu’une idée, lire le tome 2. Et pourtant, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.
Je pense que cela vient en grande partie du caractère de Tris que je trouve totalement différent de celui qu’elle a dans le premier tome. Je comprends bien qu’elle a subit des traumatismes mais bon… là c’est un peu trop étrange pour que ça sonne vrai.
Pareil, j’ai eu un peu de mal avec Tobias, mais pas au début du roman, plutôt vers le milieu mais bon, on le retrouve ensuite tel qu’on le connaît donc ça va, même si ce passage est important pour le reste de l’histoire.
J’ai néanmoins bien aimé ce tome car on découvre les autres factions : les Fraternels, les Sincères et les Erudits (même si on avait déjà eu une vision de ces derniers). Définitivement, ces factions sont bien différentes les unes des autres et ont une vision du monde qui leur est propre même si certains éléments comprennent que l’idée de leur faction n’est peut être pas la meilleure.
L’action est peut être moins importante dans ce tome que dans le précédent, en tout cas c’est mon ressenti, peut être parce qu’on a plus d’informations sur les sentiments de Tris. En même temps, on a aussi beaucoup de réflexions sur les différentes factions, sur les stratégies à adopter ou non, ce qui ralenti l’action que l’on avait l’habitude de voir. Et pourtant, une fois passé les cinquante premières pages, j’ai été dans l’impossibilité de lâcher le livre tant l’histoire est prenante.
J’avais toujours envie de connaître la suite, comment les personnages vont se sortir de certaines situations, ce que les factions vont décider, ce que cela va impliquer pour la population, pour les Divergents, et bien sur, pour Tris et Tobias.
En bref, malgré un départ un peu lent, le reste du livre est un véritable plaisir, la fin est surprenante et du coup j’ai encore plus envie de lire la suite !!

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre : Insurgent
◘ Série : Divergent
Sans titre 2Versions Françaises :
◘ Série : Divergente (tome 2)
◘ Date de parution : Novembre 2012
◘ Editeur : Nathan
◘ ISBN : 978-2-0925-4439-6
◘ Nombre de pages : 435 pages
◘ Prix : 13,38 €
◘ Autres critiques : tome 1, tome 3

Session 1                                                        3/10

4/20

Autres Chroniques :
Lupanita’s World
◘ Muti et ses Livres

4 réactions sur “Insurgés

    • Une fois qu’on a passé un certain nombre de pages ça va. Et puis l’intrigue finie par être tellement prenante qu’on a envie de connaître la suite!

Laisser un commentaire