La Sélection

Titre : La Sélection

Auteur : Cass, Kiera

Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Avis :

Cela faisait un bon moment que ce livre était dans ma PAL et enfin, je l’en ai sorti !
Et je dois bien dire que j’ai adoré ce premier tome.
En lisant les première page, j’ai eu un doute, je dois bien l’avouer, je trouvais que c’était un peu brouillon. On parlait de caste sans vraiment dire à quoi elles servent, d’interdictions sans expliquer pourquoi, etc. Et pourtant, j’ai continué ma lecture, ne voulant pas m’arrêter au boute de quelques pages. Et en fait, on comprend tout, comme si nous aussi on vivait à Illéa, aux côtés d’America.
Et j’ai été totalement happée par l’histoire, qui même si elle n’a rien d’innovant en elle-même a réussi à me tenir en haleine d’un bout à l’autre du livre. Impossible de lâcher le livre, je voulais toujours connaître la suite.
Et pourtant, j’ai trouvé America un peu énervante. Elle hésite, elle tergiverse tout le temps, un coup c’est blanc, un coup c’est noir, bref vous aurez compris ce que je pense d’elle ! Et pourtant, c’est un personnage qui n’a pas froid aux yeux et qui est épris de justice, qui va au bout de ses convictions même si c’est dangereux pour elle.
Maxon quand à lui est assez énigmatique, on ne connait pas grand chose de lui puisque l’histoire est racontée du point de vue d’America. Ainsi, on ne connaît de Maxon que ce qu’elle-même connaît.
Comme je vous le disait, l’histoire n’a rien de révolutionnaire, c’est une histoire d’amour somme toute banale mais le monde qui l’entour, lui n’est pas banal. Par certains côté, il rappelle cependant un peu celui d’Hunger Games de Suzanne Collins, mais bon, on l’oublie bien vite surtout que les jeunes femmes de la Sélection viennent parfois de la même caste au contraire d’Hunger Games !
Bon, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome et je n’ai qu’une chose à dire, je retourne découvrir la suite !!

♥ Ally ♥

Version Originale :
◘ Titre :  The Selection
◘ Série : The Selection
Sans titre 2 Versions Françaises :
◘ Série : La Sélection (tome 1)
◘ Date de parution : Avril 2012
◘ Editeur : Robert Laffont (R)
◘ ISBN : 978-2-2211-2928-9
◘ Nombre de pages : 343 pages
◘ Prix : 16,90 €
◘ Autres critiques : Tome 2, Tome 3, Tome 4, HS 1, HS 2

Saga petite

18 – 40 points

100 petit

25/100

Imaginaire petite

26/24

Jeunesse petite

11/20

Publicités

2 réactions sur “La Sélection

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s